Les besoins PDF Imprimer Envoyer

Les auteurs en autoédition doivent connaître la notion de besoin en marketing

 

Définition d'un besoin en marketing

Un besoin humain est un état de manque éprouvé par une personne. Ce n’est pas votre livre qu’il souhaite acheter. Il désire plutôt satisfaire un besoin qu’il ressent ou résoudre un problème auquel il fait face.

 

Trois catégories de besoins pour les consommateurs

On peut diviser en trois catégories les besoins des consommateurs : les besoins essentiels, les besoins de luxe et les besoins spontanés.

 

  • Les besoins essentiels

Les besoins essentiels sont directement reliés à la survie physique : nécessité de se nourrir, de s’abriter, de se vêtir, d’être protégé et de se reposer. Le consommateur satisfait normalement cette catégorie de besoins avant les autres.

  • Les besoins de luxe
     

    les besoins de luxe correspondent au désir d’acquérir des biens superflus. Autrement dit, la survie physique d’une personne ne tient pas à la possession ou à la privation d’un produit particulier. Les articles de luxe sont généralement achetés une fois que les besoins essentiels ont été satisfaits. Les livres entrent dans cette catégorie. Les personnes pauvres achètent rarement des livres parce qu’ils doivent consacrer la presque totalité de leurs ressources financières à la satisfaction de leurs besoins essentiels.

  • Les besoins spontanés
Les besoins spontanés sont les besoins ressentis soudainement à la vue d’un produit à bon prix, attirant et qui est d’une certaine valeur pour le consommateur. Les lecteurs de livres cherchent la plupart du temps à combler leur besoin de divertissement ou leur besoin d’informations. L’on ne s’adresse pas à ces gens de la même manière. Par exemple, un roman d’un auteur inconnu sera plus difficile à vendre (besoin de divertissement) qu’un livre sur le jardinage (besoin d’informations). La clients pour les livres pratiques sont plus faciles à identifier et à rejoindre.



 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu