Les 4 "P": le produit, le prix, la place et la promotion PDF Imprimer Envoyer

Les auteurs en autoédition doivent connaître la notion des 4 "P" dans le marketing de leur livre

 

Les 4 "P" : une notion à maîtriser pour réussir dans l'autoédition 

Les 4 P, c’est le cœur du marketing. Pour vendre, vous devez avoir un produit, lui établir un prix adéquat, avoir une manière ou des manières de le distribuer et en assurer la promotion.

 

  • Le premier "P" : le produit

Un produit est quelque chose qui est perçu comme capable de satisfaire un besoin ou un désir. Dans le monde de l’édition, le produit est ordinairement un livre papier. Mais la même information présentée dans le livre papier peut aussi se vendre sous différentes formes:

 

  • un livre électronique
  • un livre audio
  • un séminaire de formation
  • une conférence
  • une série de audio
  • une série de cassettes vidéo
  • un CD
  • un DVD
  • un "Podcast" (pour la balladodiffusion)

 

La matière contenue dans le livre Pensez autoédition: guide pratique pour publier soi-même son livre avec succès peut se présenter aux consommateurs sous toutes ses formes. Bien entendu, je ne suis pas obligé de toutes les choisir mais je dois considérer quel est le mix qui me sera le plus profitable et qui m’intéressera le plus. Supposons que nous choisissons que notre produit sera seulement un livre papier. Le produit sera alors la qualité d’écriture, son organisation, la qualité du papier, la mise en page du texte, la typographie, la photographie, les illustrations, la table des matières, l’index, la bibliographie, les couleurs, la reliure, la qualité du graphisme de la page couverture de devant et de derrière, son titre, etc. 

 

Le produit comprendra également vos pièces publicitaires, l’emballage, la qualité du contact qu’aura le client avec votre entreprise et votre service après-vente.

 

Il inclura même votre propre personne puisque vous serez un important rouage dans la mise en marché de votre livre.





  

  • Le deuxième "P": le prix
Pour fixer un prix convenable à un livre, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs : vos objectifs marketing, vos coûts de production et les prix généralement payés pour un produit similaire sur le marché. Vous devez établir une stratégie qui inclura les escomptes accordés, les modes de paiement, les coûts de transport, les rabais, les garanties, les remboursements, etc. Si vous avez plus d’un produit, vous devrez établir une politique de prix pour chacun d’entre eux.

 

  • Le troisième "P": la place (vos canaux de distribution)
Pour vendre quelque chose, vous devez avoir une place où le faire ou des moyens de rejoindre les consommateurs: ce sont vos canaux de distribution. Vous pouvez vendre un livre par l’intermédiaire des libraires. Vous pouvez les vendre par Internet directement ou sur des sites de libraires en ligne. Vous pouvez les vendre par catalogue ou par la poste. Il y a une multitude de moyens possibles. C’est à vous d’établir votre mix.

 

  • Le quatrième "P": la promotion
Faire connaître au public l’arrivée de votre livre, c’est l’aspect promotion. Vous pouvez le faire par la publicité, les relations publiques, les communiqués de presse, les activités promotionnelles et la force de vente. En autoédition, cette dernière se résume souvent à vous-même.



 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu