Le plan marketing: établir sa mission PDF Imprimer Envoyer

Toute entreprise sérieuse doit préciser sa raison d’être et l’aspiration suprême qu’elle tente continuellement d’atteindre.

 

L'énoncé de mission en autoédition 

L’énoncé de mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d’être. Il faut donc répondre de façon concise aux deux questions suivantes :

 

  • dans quel type d’affaires suis-j?
  • et qui essayons-nous de servir ?.

 

Si nous éditons des livres, nous serions instinctivement tentés de répondre à la première question en affirmant tout simplement que nous sommes dans l’édition.

 

Mais est-ce exact ? Ne serions-nous pas plutôt des fournisseurs d’informations dont les gens ont besoin et dont ils sont disposés à payer pour l’obtenir ?  Par exemple,  nous pourrions vendre des renseignements sous forme de livre papier, de livre électronique, de livre copié sur un CD ou un DVD, pour organiser des séminaires de formation, pour donner des conférences et même pour le vendre en tranches ou sections.

 

Nous devons aussi savoir qui sont les consommateurs que nous voulons servir. Par exemple, l’énoncé de mission de l’organisation américaine Publishers Marketing Association (PMA) est : « To advance the professional interests of independent publishers », que nous pourrions traduire par « faire avancer les intérêts professionnels des éditeurs indépendants ».  En un mot, l’énoncé de mission, c’est ce que nous voulons faire et qui profitera de nos actions. L’autoéditeur peut ici se distinguer en choisissant par exemple de distribuer ses livres directement aux consommateurs ou sur Internet seulement.

 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu