La recherche dans le marketing en autoédition(l'acronyme P.E.S.T.E.) PDF Imprimer Envoyer

En plus de bien connaître l'industrie dans la quelle vous évoluez (sa structure, ses pratiques commerciales, ses tendances et se occasions, vous devrez aussi tenir compte de l’environnement de l’industrie du livre.

 

Les auteurs en autoédition doivent surveiller l'environnement marketing de l'industrie du livre

L'environnement marketing de l'industrie du livre, ce sont les variables que vous ne contrôlez pas et qui peuvent vous aider ou vous freiner dans l’atteinte de vos objectifs. On utilise souvent l’acronyme "P.E.S.T.E." pour identifier ces variables : P pour environnement politique, E pour environnement économique, S pour environnement social, T pour environnement technologique et E pour environnement écologique.

  • L'environnement politique

L’environnement politique concerne les décisions gouvernementales qui peuvent influer sur les affaires de l’industrie : les taxes de vente, les retenues à la source, l’étiquetage, la distribution, les douanes, les subventions, le libelle diffamatoire, etc. Vous devez être au courant des lois et des règlements qui vous concernent et prévoir les effets de changements qui pourraient bientôt vous toucher

 

  • L'environnement économique

L’environnement économique, ce sont les conditions du marché : quels sont ou seront les taux d’intérêts, le taux de chômage, le taux d’échange du dollar canadien, les variations du tourisme, la concentration des éditeurs, la disparition des libraires indépendants, etc.


  • L'environnement social
L’environnement social concerne notre manière de vivre. Les gens lisent-ils de plus en plus ou de moins en moins? Les femmes lisent-elles plus que les hommes? Les adolescents préfèreront-ils l’ordinateur et les jeux électroniques à la lecture? Le développement du terrorisme incitera-t-il les gens à commander leurs livres de plus en plus par internet dans le confort de leur foyer?  Y-a-t-il de nouveaux loisirs, de nouveaux sports, de nouveaux artistes, des nouvelles tendances, des nouvelles modes? Notre environnement social change constamment et chaque changement apporte avec lui ses menaces et ses nouvelles occasions d’affaires.


 
  • L'environnement technologique
L’environnement technologique, c’est le changement à une vitesse vertigineuse. L’arrivée d’Internet, le développement du commerce électronique, de la publication assistée par ordinateur (PAO), des presses numériques, de la numérisation globale de tous les livres existants sur la planète, modifieront sans doute la façon dont vous ferez affaire avec vos lecteurs. Négliger une nouvelle technologie, c’est risquer qu’un concurrent s’en empare à votre détriment.


 
  • L'environnement écologique
L’environnement écologique, ce sont les consommateurs qui se préoccupent de plus en plus de leur santé et de ce qui peut diminuer ou augmenter leur qualité de vie. Par exemple, certains lecteurs préféreront acheter des livres imprimés sur du papier recyclé et avec de l’encre végétale. Un pourcentage des profits de votre livre donné à un organisme de protection de l’environnement pourra influencer la vente de celui-ci.  La croissance en popularité de ce secteur d’activités humaines amènera sans doute d’importants changements dans la vie des auteurs et des éditeurs.


 

La veille marketing environnementale en autoédition


Chacun de ces facteurs peut constituer une menace ou une occasion. Votre attitude fera la différence. Organisez une veille environnementale, c’est-à-dire, des moyens de vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’environnement de votre industrie. Vous pourrez trouvez ces informations un peu partout : un reportage à la télévision, une entrevue à la radio, des articles dans les journaux ou les magazines, les séminaires, les conférences, les sites Internet, les agences gouvernementales, etc. Soyez méthodique et constant dans cette veille.


Votre avenir en dépend!


 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu