Faire cataloguer votre livre PDF Imprimer Envoyer

Le catalogage est une importante étape pour dire au monde que vous avez publier un livre. Vous devez  soumettre deux demandes :

 

  • une pour obtenir  un numéro ISBN

 

  • et ensuite appliquer pour un CIP.

 

 

Comment obtenir un numéro ISBN

 

Le ISBN (International standard book number -Numéro international normalisé du livre ) s’obtient auprès de la Bibliothèque Nationale du Québec. Vous trouverez leurs coordonnées  ci-dessous. Le service est gratuit. Vous devez complétez le formulaire téléchargeable (vous pouvez le remplir sur votre ordinateur et le renvoyer comme fichier joint. Vous pouvez aussi demander qu'on vous envoie le formulaire par la poste.

L’on vous attribuera ensuite un numéro ISBN. Dès que vous aurez le numéro ISBN, vous pourrez appliquer pour votre CIP. Nous reviendrons sur le CIP un peu plus tard.   



Coordonnées de l’Agence ISBN au Québec


Téléphone  :
Région de Montréal : (514) 873-1101 poste 3785
Autres régions du Québec : 1 800 363-9028, poste 3785
Télécopieur : (514) 873-4310
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Page réservée à l’illustration « Formulaire de demande de numéro(s) ISBN » et le formulaire « RENSEIGNEMENTS POUR LE CATALOGAGE AVANT PUBLICATION » du programme CIP

























          
                          
Le site Internet de la Bibliothèque Nationale et des Archives du Québec fait la mention suivante quant au but, limite et avantages du numéro ISBN :

  • « La normalisation d’un système de numérotation des livres a pour but d’identifier, sur le plan international, toute publication. Il faut cependant retenir que le numéro ISBN n’a aucune valeur légale, ce qui signifie qu’il n’offre pas de protection quant au droit d’auteur.

 

  • Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’obtenir un numéro ISBN pour publier un document, certains avantages y sont associés. En effet, l’emploi de celui-ci évite la confusion entre des titres semblables et facilite les différentes opérations de gestion pour les intervenants du domaine du livre : bibliothèques, librairies, maisons d’éditions, distributeurs et autres. L’ISBN constitue également une clé de recherche précise et utile pour repérer des publications dans les banques de données bibliographiques, pour automatiser les commandes, pour produire des listes d’éditeurs et pour gérer les stocks. De plus, il est nécessaire d’obtenir un ISBN pour bénéficier du programme canadien de catalogage avant publication CIP.

 

  • Par ailleurs, la Bibliothèque nationale du Québec publie, à partir des données recueillies, la liste des éditeurs dans le Bottin des éditeurs francophones canadiens. Cette liste est reprise dans le Publisher’s International ISBN Directory et permet, tout comme le répertoire francophone, de retracer les coordonnées de chaque éditeur.

 

  • Enfin, la Loi sur la taxe de vente du Québec prévoit l’exemption de la TVQ de certains types de livres portant un ISBN. Pour tout renseignement supplémentaire à ce sujet, veillez communiquer avec Revenu Québec. »


Le formulaire, une fois complété, doit être retourner soit par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .c, par télécopieur au numéro (514) 873-310, ou par la poste. Pour plus d’informations, vous pouvez lire sur le ISBN sur le site Internet www.banq.qc.ca (dans la colonne de gauche allez à « Services par clientèle » et cliquez « du milieu de l’édition »).


Dès que vous aurez reçu votre numéro ISBN, vous pourrez demander un formulaire pour vous inscrire au programme CIP.




Le programme CIP (catalogage avant publication)

Le programme de catalogage avant publication (CIP) est un programme gouvernemental volontaire et gratuit offert aux éditeurs canadiens. Il permet de cataloguer les livres avant leur publication et d’assurer une diffusion rapide des données bibliographiques auprès des librairies et des bibliothèques.

Au Canada, le programme est coordonné et financé par Bibliothèque Canada (BAC) et administré au Québec par Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ).

En participant au programme, les éditeurs bénéficient d’une publicité gratuite pour leurs nouveaux livres. Les notices CIP paraissent dans plusieurs outils bibliographiques utilisés tant par les libraires que par les
bibliothécaires pour la sélection des documents, notamment :

  •   l’encart mensuel de la revue LIVRE D’ICI;

 

  •  la base de données des LIVRES QUÉBÉCOIS À PARAÎTRE ET NOUVEAUTÉS        disponible sur le site Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec;

         

  •  la BIBLIOGRAPHIE DU QUÉBEC, section des Monographies;
         
  •     le répertoire BOOKS IN PRINT;

 

  • la base de données AMICUS (Bibliothèque et  Archives Canada) accessible par le réseau Internet.


Les données CIP étant aussi imprimées dans le livre, les bibliothèques et les centres de documentation utilisent ces renseignements pour cataloguer rapidement et à moindre coût leurs nouvelles acquisitions. Les délais de catalogage étant ainsi réduits, les nouveaux livres sont mis plus tôt à la disposition du public.

Pour participer au programme CIP et bénéficier de ses avantages, il faut pour chaque ouvrage à paraître :

  •  remplir le formulaire RENSEIGNEMENTS POUR  LE CATALOGAGE AVANT PUBLICATION (NL-281)       

 

  • joindre si possible une photocopie ou un reproduction manuscrite de la page de titre;

 

  •  s’il ne s’agit pas de littérature (roman, poésie, etc.) , joindre une photocopie de la table des matières ou un résumé donnant un bon aperçu du sujet de l'ouvrage;

 

  • adresser les documents le plus tôt possible par courrier, télécopieur ou courriel à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 


La fiche contenant les données CIP est acheminée à l’éditeur environ cinq jours ouvrables après réception de la demande.

Les données CIP doivent toujours être imprimées dans la publication en respectant les directives suivantes :

  •  il faut imprimer ces données au verso de la page de titre, soit en texte composé, soit en fac-similé photographique pleine grandeur ou en réduction;

 

  •  les éléments d’information doivent apparaître au complet sans aucune modification;

 

  •     le choix et l’ordre des éléments descriptifs, la ponctutation, les majuscules, les espacements répondent à des normes de catalogage internationales et ne peuvent être modifiés ou supprimés par l'éditeur.


L’éditeur doit informer le personnel du programme CIP de toute erreur ou modification aux renseignements préalablement transmis, de sorte que les données catalographiques soient exactes et à jour. Il doit aussi aviser le personnel du bureau CIP si la publication est annulée ou si des délais importants de publication sont prévus.

On peut communiquer avec le personnel du programme CIP pour obtenir des copies imprimées du formulaire RENSEIGNEMENT POUR LE CATALOGAGE AVANT PUBLICATION. Il est également possible de télécharger ce formulaire afin de pouvoir le remplir à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

On peut consulter le GUIDE D’EXPLICATION DU FORMULAIRE CIP sur le site de Bibliothèque et Archives Canada : http://www.collectionscanada.ca/cip/

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du service :

Adresse postale :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Programme CIP

2275, rue Holt

Montréal (Québec)

H2G 3H1

 

       

       

Téléphone :

(514) 873-1101, poste 3706

SANS FRAIS : 1-800-363-9028

Télécopieur : (514) 873-7290

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu