Définition du marketing en autoédition PDF Imprimer Envoyer

L’utilisation intelligente du marketing est essentielle pour réussir dans le monde de l’édition. Il faudra vous familiariser avec cette science. Vous devrez apprendre à l’aimer surtout si elle vous inspire actuellement du mépris, de l’indifférence ou de la haine. En autoédition, c’est la clé du succès.

 

Les auteurs doivent connaître la nature et l'importance du marketing du livre 

La plupart des gens pensent que marketing est synonyme de vente et promotion. Cela n’a rien d’étonnant puisque nous sommes bombardés de messages publicitaires à la télévision ou dans les journaux, d’annonces publicitaires postales non sollicitées et de visites de vendeurs. Aussi, cela surprendra beaucoup de personnes d’apprendre que la partie la plus importante du marketing n’est pas la vente. Ce n’est qu’une des fonctions que les marketers doivent assumer et souvent il ne s’agit pas de la plus importante. En effet, si un marketer réussit à identifier précisément les besoins du consommateur, à développer les produits appropriés avec des politiques de prix, de distribution et de promotion bien adaptées, ces produits se vendront facilement sans qu’il soit nécessaire de faire un usage intensif de la promotion et de la vente sous pression.

 

Le marketing pour un auteur autoédité

Faire du marketing pour un auteur autoédité, c’est gérer tous les points de contact qu’a un lecteur avec votre entreprise. C’est d’abord vous assurer qu’il connaisse votre existence. Vous devrez ensuite le convaincre d’acheter chez vous. Vous chercherez sa pleine satisfaction et le prédisposerez à un autre achat dans le futur. La fonction marketing est avant tout une fonction de RECHERCHE.

 

L'importance de la recherche dans le marketing du livre

Pour prendre des décisions éclairées, vous devez tout connaître sur vos lecteurs-clients. Vous devez bien identifier et étudier vos concurrents. Vous devez bien connaître votre industrie et l’environnement dans lequel vous évoluez. Armés de toutes ces informations, vous aurez à prendre d’importantes décisions : quel sera votre produit, à quel prix le vendrez-vous, comment le distribuerez-vous, comment en ferez-vous la promotion et en quoi sera-t-il différent de mes concurrents?

 

L'auteur doit bien identifier ses futurs lecteurs

Il est essentiel de savoir qui seront vos clients éventuels. Pour vous renseigner le plus possible sur eux, posez-vous les questions suivantes :

 

  •     qui seront mes lecteurs?
  •     à quels groupes d’âges appartiennent-ils?
  •     où habitent-ils?
  •     quel est leur revenu moyen?
  •     quels sont leurs habitudes d’achat?
  •     quel est leur mode de vie?
  •     quels sont leurs loisirs?
  •     quels médias utilisent-ils?

 

Comment j'ai établi la liste de clients éventuels pour mon livre Pensez autoédition: guide pratique pour publier soi-même son livre avec succès

Dans le marketing de mon livre  j’ai dressé une liste des clients possibles : les auteurs refusés chez les éditeurs traditionnels, les écrivains qui songent à s’autoéditer, Internet, les librairies, les salons du livre, les bibliothèques publiques, les associations du milieu littéraire, les professeurs d’université, les étudiants en littérature, les métiers reliés au monde de l’édition (graphistes, illustrateurs, réviseurs, photographes, imprimeurs), les éditeurs, les gouvernements impliqués dans le monde des arts et de la littérature, les intéressés de la généalogie, les personnes qui veulent écrire leur autobiographie, les associations en général qui veulent publier des brochures ou des livres pour leurs membres ou le grand public, etc. Chacune des catégories de ces clients possibles est ce que l’on appelle un segment en marketing. Ils n’achèteront pas tous pour la même raison. En connaissant leurs motivations d’achat, je pourrai adapter mon offre à chaque segment de façon plus efficace. Il faut bien connaître ses clients, qu’ils soient actuels ou potentiels. Mais pour être efficace, il faut aussi étudier la concurrence.

 

L'auteur autoédité doit connaître ses concurrents

L’édition se compare à un jeu d’échecs. Comme vous n’êtes pas le seul joueur, vous devez tenir compte des mouvements de votre adversaire. Dans la promotion de votre livre, votre adversaire, ce sont vos concurrents. Supposons que vous ayez écrit un livre sur la publicité. Dans votre enthousiasme, vous n’avez pas examiné les livres parus sur le sujet avant le lancement du vôtre. Vous vous rendez compte en visitant une librairie qu’il y a déjà cinq titres qui traitent du même sujet. Ce peut être la catastrophe. Si vous aviez été sage, vous auriez pris la peine de développer le sujet sous un angle particulier pour vous distinguer de vos concurrents: comment faire vous-même votre publicité, comment établir et gérer son budget de publicité pour les détaillants, 101 manières de faire de la publicité avec un petit budget, et ainsi de suite?. Vous devez examiner attentivement ce qui se fait sur le marché dans votre catégorie et chercher un moyen de vous différencier. Vous devez donc analyser vos concurrents sur le plan du produit, de leur stratégie d’affaires ou de la perception qu’entretiennent les clients à leur égard. En plus de connaître vos clients et vos concurrents, vous devrez aussi connaître l’industrie dans laquelle vous évoluez.

 

L'auteur autoédité doit connaître l'industrie dans laquelle il évolue

Il y a de multiples acteurs dans l’industrie du livre. Vous devrez être au fait de quatre facettes de votre industrie : sa structure, les pratiques commerciales qui y ont cours, les tendances et les occasions. 

  • la structure de l'industrie du livre 

Pour la structure, vous devrez savoir qui sont les différents intervenants du secteur du livre. Les fournisseurs sont-ils nombreux? Combien y-a-t-il de clients potentiels? Vendrez-vous votre livre directement aux lecteurs ou passerez-vous par des distributeurs ou des détaillants? Comment se comporte vos concurrents?.

  • les pratiques commerciales de l'industrie du livre

En plus des informations sur la structure, vous devez identifier quelles sont leurs pratiques commerciales : quelles marges de profits les revendeurs s’attendent-ils de recevoir, après combien de temps veulent-ils être payés, donnerez-vous des escomptes de quantités, accepterez-vous les retours et à quelles conditions, etc. Comme vous pouvez le constater, de multiples informations sont requises pour pénétrer le marché.

  • les tendances de l'industrie du livre

Et ce n’est pas tout, vous devez également surveiller les tendances : y-a-t-il des changements dans les habitudes d’achat des consommateurs? Achètent-ils leurs livres dans les librairies, les magasins à rayons, les détaillants, par internet, par la poste, par catalogue? Ces données changent constamment. Quelle réception les habitués du livre sur support papier (le livre traditionnel) donnent-ils au livre-audio, au livre électronique? Quel sera l’impact sur le marché du livre de la décision de Google, de Microsoft et de Yahoo de rendre disponible tous les livres du monde sur internet?  Le vieillissement de la population développera-t-il de nouveaux besoins comme des livres écrits en plus gros caractères ou des livres sur des sujets particuliers qu’exigeront les « baby-boomers » qui prendront leur retraite massivement dans quelques années? En suivant bien les changements dans le marché, vous éviterez des erreurs coûteuses et vous identifierez de nouvelles opportunités. 

  • les occasions de l'industrie du livre  
Si vous observez attentivement le marché et ses tendance, vous découvrirez de nouvelles occasions pour brasser des affaires. Par exemple, vous constatez l'entrée massive des "baby-boomers" à leur retraite. Ce fait amène une nette progression dans la demande des livres écrits en gros caractères.  Pourquoi ne pas écrire votre livre en gros caractères? Ou encore, vous constatez une hausse constante dans la vente des livres audio.  Pourriez-vous produire un livre audio?  Les occasions fourmillent pour les observateurs attentifs du marché. Vous pigez?

La prochaine étape: vous devrez aussi tenir compte de l’environnement de l’industrie du livre. 

 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu