Les photographies et illustrations PDF Imprimer Envoyer

Pour soigner la présentation graphique d'un livre autoédité, vous devez prendre beaucoup de décisions. Examinons-les. Vous devrez décider si vous incluez :

 

Des photographies et des illustrations

Nous apprécions tous les livres avec des photographies et des illustrations. Elles haussent le niveau de compréhension, améliorent l’apparence et contribuent même à rendre le livre plus vendable. N’hésitez pas à les utiliser abondamment.

 

Noir et blanc ou en couleurs?

Les photographies pour reproduction dans un livre en noir et blanc doivent être tramées (« screened »). Pour produire une trame, la photographie est traitée pour constituer des points d’encre de tailles ou de densités inégales, utilisés de manière à obtenir par illusion d’optique, des images en demi-teintes. Dans le cas des documents en noir et blanc, l’utilisation d’une trame de points noirs permet d’obtenir des niveaux de gris; dans le cas de documents en couleurs, c’est la superposition des trames de couleurs (jaune, magenta et cyan) qui permet d’obtenir différentes couleurs. Pour une bonne qualité de reproduction, fournissez idéalement des photographies en noir et blanc de format 5 pouces sur  7 ou 8 pouces sur 10. Les photographies couleurs ont tendance à perdre de la clarté lorsque reproduites en noir et blanc. L’idéal est de fournir des photographies prises avec un appareil photo numérique. Celles-ci peuvent facilement être ajustées au moyen de logiciels spécialisés. Consultez votre graphiste.

 

Les illustrations 

Les illustrations sont ordinairement appréciées des lecteurs. Elles peuvent être des graphiques, des diagrammes, des tableaux, des dessins ou des reproductions de formulaires. Vous pouvez en trouver des quantités phénoménales sur des CD-ROM ou DVD ou sur Internet (recherchez le mot « clipart »). Assurez-vous que vous avez le droit de les reproduire.



 

 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu