Les marges PDF Imprimer Envoyer

Pour soigner la présentation physique d'un livre, vous devez prendre beaucoup de décisions. Examinons-les. Vous devrez délimiter :

 

Les marges

 

Lorsque vous avez sélectionné le format de votre livre, vous devez décider la quantité de texte à mettre sur la page.

La quantité de texte dépendra largement des marges (espace blanc autour du texte). Les spécialistes affirment que les amateurs font à peu près tous les mêmes erreurs : des marges trop étroites et égales. Les graphistes s’entendent sur les règles suivantes : les marges doivent être plus larges que étroites, elles ne doivent pas être égales et elles doivent suivre une progression.  La marge la plus large devrait être celle du bas, ensuite la deuxième plus large celle de la marge extérieure, ensuite la troisième plus large celle du haut de la page, et la moins large, la marge intérieure.

Nous vous illustrons une page 5 pouces ½  sur  8 pouces ½  avec les marges idéales en pouces :

  •             .985 pouces en bas
  •             .875 pouces à l’extérieur
  •             .835 pouces en haut
  •             .750 pouces à l’intérieur


Ces marges donneraient une ligne d’écriture de 3 pouces et 7/8.  Les mêmes marges pourraient être utilisées pour un livre de 6 pouces sur 9 pouces. La ligne d’écriture serait de 4 pouces et 3/8.  Ces lignes d’écriture sont confortables pour la plupart des lecteurs. Le livre aurait aussi une page normale de 37 lignes si la typographie est réglée à 11 points avec un interlignage de 13 points. L’interlignage, c’est le blanc mesurable en points, ajouté entre deux lignes pour l’aérer. Vous auriez ainsi des lignes de 60 à 70 caractères incluant les espacements entre les mots. Le nombre de caractères variera selon que vous utilisez une police de caractères ou une autre. Une page aurait donc entre 2 200 et 2 600 caractères. En supposant qu’un mot compte cinq caractères, vous auriez donc entre 440 et 520 mots par page.

 

Illustration d'une page avec de bonnes marges

 

 




 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu