La reliure PDF Imprimer Envoyer

Pour soigner la présentation graphique d'un livre autoédité, vous devez prendre beaucoup de décisions. Examinons-les.  Vous devrez choisir :

 

Le type de reliure
 

Les types de reliure les plus populaires sont le livre broché (« paperback ») et le livre relié (« hardcover »).

 

Le livre broché (« paperback »)


Le livre broché est celui dont la couverture est généralement constituée d’une seule pièce de papier fort et est habituellement collée directement sur le dos (« spine »). Le papier fort qui constitue la couverture d’un livre broché est généralement recouvert d’une pellicule plastifiée.

 

Le livre relié ("hardcover")


Le livre relié est celui qui possède une reliure. Celle-ci est généralement constituée de deux plats en carton qui sont fixés à un dos par des mors; une fois réunis, ces éléments peuvent être recouverts, par exemple, de toile ou de cuir. La reliure ainsi formée peut alors être cousue ou collée au corps de l’ouvrage.

Il faut noter que tous les livres sont reliés, c’est-à-dire qu’ils ont été soumis à une technique de finition d’ouvrages imprimés (appelée reliure) qui comporte une série d’opérations manuelles ou industrielles qui mènent à la production d’un livre. Il faut cependant faire une distinction entre les termes livre relié et livre broché. Le terme livre relié désigne spécifiquement un livre qui possède une reliure, tandis que le terme livre broché désigne spécifiquement un livre dont la couverture est généralement constituée d’une seule pièce de papier fort et est habituellement collée directement sur le dos du livre.

 

La plupart des livres autoédités ont une reliure de type broché


La majorité des livres autoédités choisissent le livre broché. C’est la technique de reliure sans couture (« perfect binding ») : le dos des cahiers assemblés est coupé et les feuillets ainsi formés sont collés ensemble puis placés dans une couverture fabriquée séparément.

 

Qualité du papier de la couverture 

La qualité du papier pour la couverture est ordinairement 10 points C1S (« coated one side »).

 

Fini de la couverture de livre 

l est recommandé de faire recouvrir d’une pellicule plastifiée. Spécifiez toujours le fini désiré : mat (« mat finish ») ou satiné (« glossy finish »). Si vous choisissez le fini satiné, demandez le « lay-flat laminate ». Cette pellicule de nylon contient de minuscules trous qui permettent d’admettre l’humidité évitant ainsi des couvertures de livres ayant tendance à gondoler ou à s’enrouler sur elles-mêmes.

 


 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu