L'identité visuelle de votre entreprise PDF Imprimer Envoyer

Devenir autoéditeur, c’est se lancer en affaires et être en affaires implique nécessairement que votre entreprise véhicule une image d’elle-même auprès de plusieurs publics : vos lecteurs, vos fournisseurs, les médias, les éditeurs, les gouvernements, les associations, les institutions financières et le grand public en général. Vous ne voulez certainement pas que tous vos moyens de communication hurlent l’amateurisme. L'autoédition n'échappe pas à cette réalité.

 

Imitez les grands en matière d'identité visuelle


Vous avez certainement déjà remarqué que les grandes entreprises (Bell, Wal-Mart, MacDonald et les grandes institutions financières) ont une identité visuelle forte et cohérente. Le grand M jaune sera le même à Terre-Neuve et à Vancouver. Leurs affiches, leurs véhicules, leurs signalisations internes et externes, leurs objets promotionnels, leurs enseignes, leur papeterie, leur site Internet et  leurs publicités sont uniformes partout et en tout temps. Croyez-vous que cette uniformité soit le fruit du hasard? Bien sûr que non. Les différents gérants de succursales sont obligés de respecter des normes graphiques très précises consignées dans manuels élaborés par des graphistes.

 

Les programmes d'identité visuelle

 

Ce sont des « Programmes d’identité visuelle ».  Il est important de bien saisir ces concepts même pour des micro-entreprises. Pour bien comprendre, nous vous invitons à télécharger le Programme d’identité visuelle Desjardins disponible gratuitement sur Internet en format PDF. Étudiez-le et commencez à appliquer cette rigueur à vos propres affaires. Tapez « Programme d’identité visuelle Desjardins » dans Google et vous le trouverez très facilement. Pour travailler en professionnel, imitons les professionnels.

 

Votre identité visuelle en autoédition


L’autoéditeur utilise une quantité surprenante de moyens de communications : papier à en-tête, cartes professionnelles, enveloppes, signets, pochettes de presse, le site d’auteur, les affiches, les feuillets publicitaires, les télécopies, les courriels, la messagerie vocale, les communiqués de presse et bien d’autres moyens promotionnels. Discutez avec votre graphiste d’un miniprogramme d’identité visuelle pour votre entreprise. Vous serez surpris des résultats.  

 

Un logo d'allure professionnelle est de rigueur en autoédition

Visitez le site www.logobee.com/logo-design-fr/index.htm. C’est une petite entreprise spécialisée de Montréal. Ils dessinent des logos superbes, ils sont rapides et offrent des prix abordables.

Soyez professionnels dès le début de vos activités. Vous êtes maintenant un éditeur. Vous êtes certes petit et inconnu. Mais qui sait?  En agissant professionnellement de façon constante, vous multipliez vos chances de succès et de croissance.

 

 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu