Devrais-je le faire moi-même? PDF Imprimer Envoyer

Il est fort tentant de vouloir sauver de l’argent en réalisant notre mise en pages et le design de notre livre nous-mêmes. Après tout, n’avons-nous pas aujourd’hui tous les logiciels nécessaires pour concrétiser nos projets?
 

Logiciels que nous devons payer :

 

QuarkXPress

 

 


 

 

 

PageMaker

 

 

 

 

 




 

InDesign

 

 

 

 


 

 

Logiciel gratuit très performant

Scribus

 

 

 

Voici comment on le présente sur le site Scribus

"Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GPL. S'il est encore perfectible (notamment en ce qui concerne l'édition des textes), il possède de nombreuses fonctionnalités qui égalent voire dépassent ses concurrents commerciaux (notamment l'export au format PDF). Scribus convient parfaitement pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines.

Encore une fois, la communauté des logiciels libres nous propose un outil de très grande qualité. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign : rien que ça! C’est dire tout le bien que l’on pense de ce programme."

 


 


  
 

Je discutais récemment avec ma graphiste de la possibilité d’agir ainsi moi-même. Voici sa réponse :

« Marcel, apprendre un tel logiciel exige un minimum de 500 heures. De plus, cela ne te donne aucune expérience. N’oublie pas non plus, qu’un professionnel du graphisme a étudié de deux à trois ans dans des écoles spécialisées pour acquérir les principes fondamentaux avant de commencer à utiliser de tels outils. Il te faudra ensuite acquérir les connaissances de la spécialisation du design du livre. » 

Inutile de vous dire que j’ai renoncé depuis à un tel projet. Je ne suis pas un graphiste et je n’ai pas l’intention de le devenir. Rappelons-nous un vieux proverbe : « À chacun son métier et les vaches seront bien gardées! »

 


 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu