Comment choisir un designer de livre PDF Imprimer Envoyer

Gardez à l’esprit qu’un bon design de livre comprend deux aspects : le design de la couverture et le design intérieur. Les deux aspects sont complexes et exigeants. Comment puis-je trouver un graphiste qui maîtrise ces aspects? Un graphiste trouvé dans les Pages Jaunes fera-t-il l’affaire?  Selon Pete Masterson, 90 % des graphistes généraux n’ont ni les connaissances ni l’expérience  dans le design du livre.  Par quels critères puis-je juger de la compétence d’un designer de livres? Selon Masterson, la clé c’est de choisir un graphiste dont c’est la spécialité et qui a de l’expérience. Voici les dix questions à leur poser avant de les embaucher.

 

Critères pour juger de la compétence d'un designer de livre :

 

1) combien de livres avez-vous produit dans le passé? ( pas des dépliants, des feuillets publicitaires, des catalogues, des annonces, de la papeterie d’affaires, mais bien des livres, et combien?)

2) puis-je voir quelques échantillons (pour juger de la qualité des couvertures de livres et du design intérieur?)

3) quel logiciel utilisez-vous? Le réponse devrait être InDesign ou QuarkXpress. Ces deux logiciels sont utilisés par 95 % des designers spécialisés du livre. Demandez aussi s’ils peuvent travailler avec la version du logiciel de traitement de texte que vous utilisez.

4) pourrez-vous me montrer quelques pages échantillons du design intérieur avant que le projet ne commence?  La réponse devrait être oui.

5) à combien d’épreuves de corrections ai-je droit? Masterson affirme que ce devrait être deux.

6) combien chargez-vous pour les corrections d’auteurs? Ce sont celles que vous voulez que le designer fassent après que vous leur avez donner le manuscrit sous forme de fichier informatique.

7) comment le livre sera-t-il soumis à l’imprimeur? La réponse devrait être par fichier PDF.

8) combien de temps le projet demandera-t-il? Cette question est particulièrement importante si vous avez des délais serrés.

9) fournissez-vous un devis détaillé de vos services? Travaillez-vous avec un contrat écrit?  Il est prudent de connaître ce qui est inclus dans le prix de base et ce qui constitue un extra.


10) pouvez-vous me donner les coordonnées de clients? Bien sûr, ils vous donneront seulement celles des clients vraiment satisfaits. Prenez quand même le temps d’appeler ces personnes.

 

Combien sont les tarifs de ces professionnels?


Les prix varient énormément selon les designers. La fourchette de prix se situe ordinairement entre 600 $ et 3 000 $.  Ce qui explique la différence, c’est souvent l’expérience et la réputation. Un prix moyen serait environ 1 500 $. Beaucoup d’entre eux donneront un prix à la page.  Par exemple, un livre genre roman avec seulement du texte, pourrait coûter aux environ de 4 $ la page. Pour un livre plus complexe en couleurs, avec plusieurs colonnes et avec beaucoup de photos pourrait coûter de 20 $ à 30 $ la page.  D’autres chargeront un prix à l’heure : les prix varient ordinairement entre 40 $ et 70 $ et plus.

 

Où s'adresser pour trouver des designers de livres?

Où vous adresser pour trouver ces perles rares?

 

Aux États-Unis, vous pouvez consulter les organisations :

 

Independent Book Publishers Association (anciennement Publishers Marketing Association)

Small Publishers Association of North America (SPAN)

 

Small Publishers, Artists and Writers Network (SPAWN)

 

Si vous parlez anglais, il est possible de transiger avec des américains. Tout le travail peut être accompli par courriel. 

 


 

 

Au Canada, vous pouvez acheter ou consulter en bibliothèque :

 

The Book Trade in Canada. Il contient plus de 500 pages d’informations très utiles sur le monde de l’édition. Il est publié chaque année en janvier et coûte 125 $.


Cet outil est indispensable pour trouver des renseignements sur les éditeurs canadiens (plus de 800), les librairies (plus de 2 500), les réviseurs, les traducteurs, les imprimeurs, les designers et une multitude d’informations détaillées sur les événements de l’industrie, les cours et les prix littéraires. Vous pouvez aussi consulter les associations québécoises ou canadiennes d'auteurs. Un autre moyen est d’examiner les pages liminaires de livres québécois en bibliothèque. Vous y trouverez ordinairement le nom du designer du livre. En faisant une recherche sur Internet, vous pouvez assez facilement entrer en contact avec eux.

 




 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu