Écrivez sur ce que vous connaissez et aimez PDF Imprimer Envoyer

En général, il est préférable d’écrire sur des sujets qui nous passionnent, que nous aimons ou que nous connaissons bien. Si nous décidons d’écrire un roman sur le crime organisé, il nous faudra bien sûr faire une quantité importante de recherches si nous voulons que notre livre soit plausible. Il faudra vous familiariser avec la culture et les habitudes de vie de  ce milieu et  connaître la psychologie des personnages qui y évoluent. Vous devrez aussi étudier le milieu policier et judiciaire. Cette recherche peut nécessiter des centaines, voire des milliers d’heures de lecture, d’entrevues et  de recherches. Ce n’est qu’à ce prix que votre roman véhiculera l’authenticité voulue pour conquérir l’intérêt de votre lecteur.

 

L’étape de la recherche est inévitable pour la rédaction de quelque livre que ce soit. Nous disposons actuellement d’une masse phénoménale d’informations. Nous pouvons y accéder avec Internet, les bibliothèques publiques et privées, les centres de documentation spécialisée, les vidéothèques, les audiothèques, les CD-ROM, les DVD, les banques d’informations, les ouvrages de référence, les encyclopédies, les dictionnaires, les répertoires et bien d’autres moyens. Les ressources sont si nombreuses que l’on risque de s’y perdre.

 

Nous ne saurions trop vous recommander l’ouvrage de Claude Marcil intitulé Comment chercher les secrets de la recherche d’information à l’heure d’Internet publié aux Éditions MultiMondes. Il inventorie et évalue pour le lecteur toutes les sources de références possibles, qu’il s’agisse d’Internet, de bibliothèques, de musées, de consulats ou d’entreprises et décrit comment effectuer une recherche rapide ou en profondeur. Vous pourrez également utiliser les moteurs de recherche tels que www.google.com,   www.search.comwww.profusion.com,   www.metacrawler.com et  www.copernic.com .


Prenez le temps d’examiner les possibilités de télécharger le logiciel gratuit Copernic Desktop Search, qui vous permet d’indexer tous les documents sur votre disque dur et vous les retrouverez en tapant sur un mot seulement. Si ce mot est présent dans un de vos documents, il vous indiquera où les trouver. Cela est particulièrement pratique lorsque vous commencez à avoir beaucoup de documents et que vous commencer à éprouver des difficultés à les retrouver. 

 

Le logiciel Personal Knowbase peut s’avérer aussi un trésor pour celui qui a beaucoup d’informations à classifier. Il permet d’indexer votre information avec plusieurs mots-clés. Cet outil est particulièrement apprécié lorsque vous avez des documents qui peuvent être classifiés sous différents noms. Ce logiciel est disponible en anglais au coût d’une trentaine de dollars américains; il est facile d’opération et s’avèrera un trésor pour tous les chercheurs. Vous pouvez le télécharger pour une période d’essai de trente jours au www.bitsmithsoft.com. Je l’ai fait et je ne peux plus m’en passer.


 

 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu