Quelques conseils généraux PDF Imprimer Envoyer

Nous devons appliquer plusieurs principes pour réussir à capter et à conserver l’attention de nos lecteurs.

    .garder votre auditoire à l’esprit
Nous devons d’abord garder constamment notre auditoire à l’esprit. Nous ne nous adresserons pas à des enfants comme à des universitaires. Nous devons tenir compte de facteurs comme leur âge et leur éducation. La plupart des gens n’utilisent que deux à trois milles mots dans leur quotidien. Des études ont démontré que la zone de confort pour le lecteur moyen est celui d’un étudiant avec huit années de scolarité. Vous vous devez de faire des phrases courtes. Vous devez choisir des mots simples. Le secret, c’est de s’adapter à son auditoire.

    . communiquer
Écrire, c’est d’abord communiquer. Vous devez communiquer non seulement avec leur esprit, mais aussi avec leur imagination et leurs émotions. Demeurez simple. Ne cherchez jamais à impressionner. Choisissez vos mots minutieusement. Développez un style personnel. Bâtissez des phrases qui captivent et qui enchaînent le lecteur. Évitez les répétitions et les mots inutiles.

    . stimulez l’imagination
Faites appel aux émotions et à l’imagination du lecteur.  Utilisez les métaphores, les analogies et les anecdotes. Donnez des exemples de la vie quotidienne.

    . évitez le sexisme et le mauvais goût
Il faut faire preuve de prudence et de sagesse pour ne pas choquer le lecteur.




 

 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu