L'indice de lisibilité PDF Imprimer Envoyer

Le fait qu’un livre soit agréable à lire ou non dépend d’une multitude de facteurs.

La science de la linguistique a cherché à comprendre par l’analyse ce qui rendait un texte intelligible. Elle définit la lisibilité comme étant « l’aptitude d’un texte à être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé ».  

Nous citons la phrase suivante tirée du  site Internet du Département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal :


(Pour retrouver le texte complet de cet article, tapez « Lisibilité Intelligibilité de documents d'information » dans le moteur de recherche Google - incluez les guillemets). L'article devrait apparaître le premier. 

    « Du point de vue linguistique, il existe un certain nombre de règles pour faciliter la lecture des textes. Ces règles touchent tout aussi bien la syntaxe (longueur et complexité des phrases, par exemple) que la sémantique (le choix des termes, par exemple). Du point de vue typographique, il existe également un certain nombre de règles qui concernent par exemple, les polices de caractère (le choix, la taille du caractère), la disposition visuelle (l’utilisation de textes verticaux, la longueur des lignes de lectures) . »


Cette lisibilité se mesure :

 

« Depuis le début des années 1920, plusieurs formules ont été mises au point pour mesurer la lisibilité des textes. Elles utilisent différents éléments de la langue comme la longueur des mots et des phrases , la rareté des mots, leur fréquence d’utilisation, etc. »

Nous vous suggérons de vous familiariser avec ces notions. Le site donne une liste d’ouvrages sur le sujet tant en français qu’en anglais. Nous sommes à l’ère de l’informatique! Tout peut être analysé, décortiqué, mesuré, même la langue! Le logiciel Word explique sommairement ces notions dans sa rubrique d'aide. Écrivez les mots « indice de lisibilité » dans le menu « AIDE » et effectuez une recherche.




 

 
Copyright © 2008 Je pense publier
Propulsé par Joomla!
Conception Web : Julie Coutu